Pendant ses études artistiques, Pol Quadens fait la rencontre de Pierre Sterckx, professeur d'esthétique, qui lui ouvre les yeux sur l'art et la philosophie. Cette rencontre sera déterminante dans ses choix à venir. Il découvre alors le métier de carrossier et, en travaillant sur les plus prestigieuses voitures, il apprend à travailler tous les matériaux, les techniques et les esthétiques. Dans son atelier, entre deux voitures, il dessine, une chaise, une étagère… présente ses dessins à une galerie de design à Bruxelles qui l'encourage à continuer.
En 1987 il crée son étagère à compacts disques. Pol invente un concept-produit qui se vendra dans le monde entier à plus de 100 000 exemplaires. L'étagère est toujours en production vingt années plus tard.
Sa participation au Salone del mobile di Milano chaque année parmi les plus grands fabricants italiens en font un designer en vogue dans les années 90.
En 1995 Pol rencontre un ex-ingénieur de chez Donnay (fabricant de raquettes de tennis) qui lui apprend les matériaux composites et principalement les fibres de carbone.
La chaise C06 naît en avril 1995 et est présentée en avant-première au Salone del mobile. Elle sera la chaise la plus légère du monde (950 grammes) et offrira beaucoup de presse à Pol dont un article dans le « New York Times ».
Ensuite Pol s'intéresse à l'Italie, aux fabricants milanais et fait des allers-retours de plus en plus fréquents entre Milan et Bruxelles. Pendant ses 6 mois d'exil à Milan, Pol rencontre des gens de chez Swatch group dont le laboratoire se trouve dans la ville de Leonardo Da Vinci. Carlo Giordanetti, le directeur artistique de Swatch lui demande de dessiner des montres pour des marques du groupe.
Pol est alors propulsé à New York où il commence à travailler pour Hamilton et enfin pour Rado. De retour à Bruxelles fin 2000, Pol se remet au travail et se tourne vers le stylisme. Il crée alors la 'strada', une chaussure haute de 10 cm sans talon. Après avoir mis la 'strada' en production et l'avoir distribuée un peu partout dans le monde suite aux salons ‘Micam' à Milan et ‘Première classe' à Paris, il fait un petit break et la rencontre d'un ami d'enfance perdu de vue depuis ses 18 ans.
Il réalise des tables lumineuses pour son dancing du centre ville. Il crée aussi une toute nouvelle boutique de chaussures pour Biondini à Paris, aux galeries Lafayette.
Dans le même temps, l'éditeur de meubles Vange s'intéresse à la collection d'objets de Pol. Etagères à CD, Tavolina, Low table, Portabitti sont des produits que Vange met en production et diffusion internationale. Dès janvier 2006. En 2007 il dessine pour OVO éditions une collection complète en Corian et met avec ce jeune éditeur la C09 (sa nouvelle chaise en carbone) en production.
La collection connaît un succès unanime auprès du public et se verra durant l'année complétée par d'autres objets.