Bienvenue chez vous!


samedi 9 octobre 2010

Pol Quadens


Pendant ses études artistiques, Pol Quadens fait la rencontre de Pierre Sterckx, professeur d'esthétique, qui lui ouvre les yeux sur l'art et la philosophie. Cette rencontre sera déterminante dans ses choix à venir. Il découvre alors le métier de carrossier et, en travaillant sur les plus prestigieuses voitures, il apprend à travailler tous les matériaux, les techniques et les esthétiques. Dans son atelier, entre deux voitures, il dessine, une chaise, une étagère… présente ses dessins à une galerie de design à Bruxelles qui l'encourage à continuer.
En 1987 il crée son étagère à compacts disques. Pol invente un concept-produit qui se vendra dans le monde entier à plus de 100 000 exemplaires. L'étagère est toujours en production vingt années plus tard.
Sa participation au Salone del mobile di Milano chaque année parmi les plus grands fabricants italiens en font un designer en vogue dans les années 90.
En 1995 Pol rencontre un ex-ingénieur de chez Donnay (fabricant de raquettes de tennis) qui lui apprend les matériaux composites et principalement les fibres de carbone.
La chaise C06 naît en avril 1995 et est présentée en avant-première au Salone del mobile. Elle sera la chaise la plus légère du monde (950 grammes) et offrira beaucoup de presse à Pol dont un article dans le « New York Times ».
Ensuite Pol s'intéresse à l'Italie, aux fabricants milanais et fait des allers-retours de plus en plus fréquents entre Milan et Bruxelles. Pendant ses 6 mois d'exil à Milan, Pol rencontre des gens de chez Swatch group dont le laboratoire se trouve dans la ville de Leonardo Da Vinci. Carlo Giordanetti, le directeur artistique de Swatch lui demande de dessiner des montres pour des marques du groupe.
Pol est alors propulsé à New York où il commence à travailler pour Hamilton et enfin pour Rado. De retour à Bruxelles fin 2000, Pol se remet au travail et se tourne vers le stylisme. Il crée alors la 'strada', une chaussure haute de 10 cm sans talon. Après avoir mis la 'strada' en production et l'avoir distribuée un peu partout dans le monde suite aux salons ‘Micam' à Milan et ‘Première classe' à Paris, il fait un petit break et la rencontre d'un ami d'enfance perdu de vue depuis ses 18 ans.
Il réalise des tables lumineuses pour son dancing du centre ville. Il crée aussi une toute nouvelle boutique de chaussures pour Biondini à Paris, aux galeries Lafayette.
Dans le même temps, l'éditeur de meubles Vange s'intéresse à la collection d'objets de Pol. Etagères à CD, Tavolina, Low table, Portabitti sont des produits que Vange met en production et diffusion internationale. Dès janvier 2006. En 2007 il dessine pour OVO éditions une collection complète en Corian et met avec ce jeune éditeur la C09 (sa nouvelle chaise en carbone) en production.
La collection connaît un succès unanime auprès du public et se verra durant l'année complétée par d'autres objets.


Le corbusier


Le Corbusier nait sous le nom de Charles-Edouard Jeanneret. Il se passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord,Balkans). Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l'Esprit nouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaitre par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924).
Il met en oeuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l'esthétique à la fonctionnalité. Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux d'architecture moderne. Dans la Charte d'Athènes, il présente ses conceptions de l'architecture liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. Au lendemain de la guerre, il propose ses "Unités d'habitation" et réalise la Cité radieuse de Marseille. Grand théoricien, il poursuit ses publications avec le Modulor (1950), présentation de l'architecture moderne.
L'année suivante, il se rend en Indes pour réaliser de nombreux établissement de Chandigarh (le Capitole, le palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées).
Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle

Andrée Pulman



Andrée Putman, c'est la reine chic du design. Elle a donné le ton à plus d'un en matière de déco. Retour sur la carrière d'Andrée Putman, la déesse de la déco.
De nombreux étés passés dans l'Abbaye de Fontenay sont la source d'inspiration de la décoratrice et designer française Andrée Putman, née Andrée Christine Aynard, en 1925. Cette première rencontre avec l'architecture marque à jamais le goût d'Andrée Putman pour un style sobre, simple et parfois austère. Très vite orientée vers la musique (Prix d'harmonie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris), cette descendante des frères inventeurs du ballon à air chaud trouve sa voie en devenant coursier pour la revue Femina, sur les conseils de sa grand-mère. 
Grâce à ce travail, Andrée est amenée à côtoyer des personnalités artistiques et à découvrir les lieux les plus insolites de Paris.Elle devient très rapidement styliste de plateaux. Après avoir épousé le collectionneur, éditeur et critique d'art Jacques Putman, Andrée Putman impose son design, inspiré d'artistes contemporains (Pierre Alechinsky, Bram van Velde, Alberto Giacometti), en tant que directrice artistique du rayon « maison » de la chaîne de magasins Prisunic. En rentrant dans l'agence de style Mafia, elle s'illustre et gagne sa notoriété.
Andrée Putman se lance dans le design d'intérieur en aménageant d'anciens locaux SNCF, puis en décorant de grands appartements new-yorkais. Son goût pour le mobilier des années 30 est reconnu sur la scène internationale. Elle conçoit ainsi totalement le design d'un grand hôtel 5 étoiles allemand.
Ces dernières années, Andrée Putman a également rénové le magasin Guerlain de Paris. Et sa fameuse chaise en fer a définitivement fait entrer Andrée Putman dans le Panthéon des grands designers français.

lundi 4 octobre 2010

Pour une déco zen dans la chambre... Inspirez vous !


Pour une chambre comme un havre de paix propice à la méditation et au bien-être, on mise sur une déco zen. Au programme inspiration asiatique, un brin de nature et une touche de feng shui.

Des couleurs apaisantes

Afin de calmer les esprits des contrariétés de la journée, on mise sur des couleurs apaisantes. On choisit des couleurs naturelles comme le beige, le taupe, le lin mais aussi du vert pour évoquer la nature et la sérénité afin de nous aider à nous ressourcer.

Un mobilier d'inspiration asiatique

Pour le mobilier, privilégiez le bois pour son aspect naturel. Deux options s'offrent à vous : vous pouvez soit opter pour du mobilier en bois très clair pour signifier la pureté ou au contraire pour des tons très foncés comme le bois wengé pour vous rattacher à la terre. Quoi qu'il en soit, les lignes doivent être épurées car le zen passe surtout par une décoration reposante.

Des accessoires déco naturels

Toujours pour se rapprocher de l'état naturel et apaisant, on choisit des objets déco en accord avec la nature. Parmi les incontournables, il vous faut des galets afin de rappeler les jardins zen asiatiques, des bambous pour la végétation et des fleurs de lotus pour l'harmonie. Et pour que tous les éléments naturels soient présents en équilibre à la manière du feng shui, placez une fontaine d'intérieur. Le bruit de l'eau incite à la détente.