Vous n'y couperez pas cette année ! La couleur orange revient en force : teinte chaude mais aussi très emblématique des seventies, c'est une très belle couleur qui valorise à merveille les couleurs plus neutres. Décryptage pour l'utiliser à bon escient.
Orange : la couleur des seventies
Indissociable des seventies et de l'avènement du plastique, l'orange est la couleur psychédélique par excellence quand elle est associée à des motifs en volutes. C'est la couleur du célèbre fauteuil gonflable créé en 1969 par Quasar Khanh (vous savez celui qui ressemble au fauteuil que l'on met dans une piscine pour siroter un jus de fruits) ; c'est la couleur du papier peint psychédélique que l'on trouvait dans la chambre de nos grands frères ; c'est la couleur des lampes-fusée à huile. Le décor est donc planté ! Si l'on est adepte de cette culture pop et vintage, l'orange est cohérent lorsqu'il est associé à du mobilier en plastique translucide ou laqué blanc pour un style seventies revisité, à des tapis en fausse fourrure, à des lampes psychédéliques.Orange : comment l'utiliser en déco ?
Mais si votre mobilier est moins marqué en termes de style, il faudra l'utiliser avec parcimonie. Voici quelques règles :- L'orange se marie parfaitement bien avec le bois foncé comme le wengé, pour une inspiration ethnique et chaleureuse.
- Il est idéal aussi, dès lors qu'il est bien soutenu (de la couleur du fruit par exemple), avec du bois clair pour un style design scandinave.
- Il ira également aussi très bien avec le matériau métal : alu ou acier brossé. Il est alors, à la place du rouge, la couleur d'un nouveau style industriel.
En contraste avec des couleurs neutres
En contraste avec des teintes neutres, comme toutes les nuances de gris, de clair à anthracite, le noir, le chocolat foncé, l'orange fait office de nouveau rouge ! Son éclat, adouci par le jaune, permet de créer des duos de couleurs très contemporains. Un pan de mur peint en gris côtoyant une bande de peinture orange sur un large mur, c'est un effet atelier ou loft assuré. Classique, mais osé et toujours d'actualité, l'orange en contraste avec le violet, instaure un style bohème dans un intérieur et plus chaleureux si l'on s'amuse avec les effets de tissus : moire, organdi et autres matières à reflets.Contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, c'est une couleur qui n'est pas si difficile à mettre en oeuvre dans la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire